Que puis-je faire ?
Arrêtez de penser que la situation est irrémédiable. Changez vos habitudes alimentaires, vos habitudes relatives à l’hygiène bucco-dentaire, parlez à votre chirurgien-dentiste et montrez à votre famille comment contribuer à un futur sans carie.
« Caries dentaires » est le terme utilisé par les services de santé et les professionnels dentaires pour désigner la dégradation des dents.
En Europe, la plupart des adultes ont déjà eu des caries dentaires qui, si elles ne sont pas traitées à un stade précoce, peuvent devenir des cavités. Cependant, la plupart d’entre nous ne sont pas conscients du fait que les stades précoces peuvent être stoppés ou inversés.
.Lorsque nous mangeons ou buvons, les sucres se transforment en acides nocifs par l’action des bactéries dans notre bouche. Ces acides, produits dans la plaque ou le « bio-film » qui s’accumule sur nos dents, attaquent la surface extérieure de la dent, l’émail.
Dans le « bio-film », l’équilibre santé/maladie est en constante évolution. Avec le temps, si la déminéralisation est supérieure à la reminéralisation, les caries dentaires surviendront ou progresseront. Mais si la reminéralisation est plus importante que la déminéralisation, les caries dentaires ne se développeront pas, ou bien si une « lésion » précoce est survenue, cela peut stopper la progression, voire l’inverser.
.Les lésions initiales peuvent être identifiées par un professionnel et maîtrisées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire incluant l’emploi d’un dentifrice au fluorure et en évitant les sucreries et les boissons sucrées et les aliments contenant des glucides.
Des lésions carieuses, à des stades plus avancés (y compris les cavités évidentes), peuvent nécessiter des traitements plus invasifs dont des obturations voire l’extraction de la dent.
.Créez des habitudes pour une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison
Saviez-vous que la fréquence du brossage permet de prédire la santé des dents chez les jeunes enfants? Des études ont montré que les enfants qui se brossent les dents idéalement deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure fiable sont moins enclins à voir apparaître des caries que les enfants qui ne se brossent pas les dents.
Diminuez les sucreries entre les repas
Vous pouvez prendre soin de vos dents et prévenir la formation de caries irréversibles en diminuant votre apport en sucre. Moins vous mangez de sucre, moins les bactéries produisent d’acide. Cela renforce l’aptitude de votre corps à compenser naturellement une partie de la déminéralisation. Le sucre est présent dans de nombreuses sucreries et boissons, mais il se cache aussi dans le thé et le café sucrés, ainsi que dans de nombreux aliments et plats préparés contenant de l’amidon, comme le pain blanc.
Consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste
Seuls des examens dentaires réguliers permettent une détection et un traitement précoce des caries. Votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller quant à la fréquence de vos examens. Les professionnels de la médecine dentaire disposent d’outils permettant de réparer les caries à un stade précoce et de prévenir la formation de caries irréversibles.
.Poser une question à un expert
Vous avez une question? Posez-la directement à l’ACFF et un expert vous répondra dès que possible.*
Téléchargements
*Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ces droits, merci d’adresser un courrier à l’adresse postale suivante: Colgate-Palmolive SAS, Service consommateurs, 60 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes, France