En juillet 2013, l’Alliance for a Cavity-Free Future, a annoncé le lancement d’une nouvelle Section européenne pour rassembler des experts en médecine dentaire et en santé publique afin de créer une plateforme collaborative visant à mettre en place des changements clés dans les pratiques de santé bucco-dentaire en Europe. Il s’agit de la sixième section de l’Alliance for a Cavity-Free Future, fondée en 2010.
La section européenne de l’Alliance for a Cavity-Free Future est présidée par le Professeur Nigel Pitts, Directeur du Dental Innovation and Translation Centre (ITC) au King’s College London Dental Institute de Londres, au Royaume-Uni, et le Professeur Svante Twetman, Professeur de cariologie à la Faculty of Health Sciences de l’Université de Copenhague, au Danemark. Le Professeur Pitts et le Professeur Twetman ont été rejoints par le Professeur Andreas Schulte, le Professeur Klaus Pieper et le Professeur Kenneth Eaton lors d’une réunion à Londres pour définir les objectifs de la nouvelle section européenne et signer une déclaration d’intention, s’engageant à améliorer les pratiques de santé dentaire en Europe.
Les caries dentaires restent un problème majeur, en particulier en Europe de l’Est et dans les groupes défavorisés au niveau socio-économique en Europe. De nombreux Européens n’ont toujours pas de routine en matière d’hygiène bucco-dentaire, telle que l’utilisation de dentifrice contenant du fluorure, de bains de bouche, de fil interdentaire et les bilans dentaires réguliers.
Différents pays européens se joindront à la section européenne en mettant en place des initiatives au niveau local en 2013 et en 2014.
Pour plus d’informations sur la carie dentaire, consultez EU_Chapter_Caries_Fact Sheet.pdf.
Pour plus d’informations sur l’Alliance, consultez le site www.AllianceForACavityFreeFuture.org
Références
1. Faits et chiffres – L’état de la santé bucco-dentaire en Europe (2012). Disponible sur http://www.oralhealthplatform.eu/sites/default/files/field/document/Factsheet_oral health in Europe_2012_0.pdf [dernière visite effectuée en juillet 2013]”