Selon de nouvelles lignes directrices, l’OMS recommande de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant. Il serait même préférable pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5 % de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour(1).
.
Plus de 60 % des Européens mettent leur santé bucco-dentaire en danger en consommant davantage de sucres libres que l’apport quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)(2). En outre, un quart aimeraient réduire leur consommation de sucres. Plus des deux tiers n’ont toutefois pas l’impression qu’ils reçoivent assez de conseils sur la conduite à adopter pour s’en tenir aux quantités recommandées. Ce sont certaines des conclusions publiées par le chapitre européen de l’Alliance pour un futur sans caries (Alliance for a Cavity-Free Future ou ACFF) – une organisation indépendante œuvrant à l’échelle mondiale – associées à des conseils pour combattre la surconsommation de sucres et la maladie carieuse.
Selon Paula Moynihan, Professeur en nutrition et en santé bucco-dentaire à l’université de Newcastle, au Royaume-Uni : « Bien que des disparités existent, la majorité des Européens consomment trop de sucres. Ainsi ils augmentent nettement leur risque carieux individuel et le risque d’autres problèmes de santé. En tant que professionnels de santé, il est de notre responsabilité de donner à nos patients les moyens de mieux comprendre les risques pour la santé d’une consommation excessive de sucres. » Selon les résultats d’une enquête(3), 60 % des Européens aimeraient collaborer avec leur équipe de professionnels en soins bucco-dentaires afin d’améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Ils sont également favorables à l’utilisation d’un système de notations simple afin de mieux comprendre leur risque carieux et ses changements. L’ACFF soutient les chirurgiens-dentistes dans l’amélioration des méthodes de prise en charge de la maladie carieuse en recommandant l’« International Caries Classification and Management System™ » (ICCMS™) (système international de classification et de prise en charge des lésions carieuses) qui propose une aide dans l’évaluation du risque carieux et dans les choix thérapeutiques adaptés à ce dernier pour intercepter au mieux la maladie carieuse.
Guide de l’ACFF visant à aider les professionnels de la santé bucco dentaire à renforcer la motivation des patients :
Utilisez l’ICCMS™ afin d’évaluer le risque carieux individuel de vos patients
- Expliquez à chaque patient son risque carieux individuel en utilisant les 2 couleurs : vert
(risque faible) et rouge (risque élevé). - Eduquez les patients, en fonction de leurs besoins, aux différentes méthodes de
prévention des lésions carieuses à réaliser à domicile. - Décrivez et expliquez les traitements requis pour chaque stade de sévérité des lésions
carieuses.
Conseils relatifs aux étiquettes des produits alimentaires
Aidez les patients à faire la différence entre les informations nutritionnelles calculées par portions et la quantité totale de sucre contenue dans le produit alimentaire acheté. Exemple : un carré de chocolat par rapport à une tablette entière.
Limitez la consommation de boissons sucrées
Recommandez aux patients de boire plutôt de l’eau.
Changez les habitudes de grignotage de vos patients
Conseillez-leur d’éviter les en-cas entre les repas. Attirez leur attention sur le fait que plus ils exposent souvent leurs dents aux sucres, plus leur risque carieux augmente.
« Les professionnels de santé bucco-dentaire devraient systématiser l’utilisation d’outils validés comme le Guide ICCMS™. Dans le cadre de la démarche thérapeutique, il les aidera dans l’éducation personnalisée de leurs patients à partir de l’évaluation du risque carieux individuel. Ainsi les patients deviendront, par leur participation active, maître de leur santé bucco-dentaire. » a déclaré le Professeur Michèle Muller Bolla.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.youtube.com/ACFFEurope.