La Section européenne de l’Alliance for a Cavity-Free Future, lancée en juillet 2013, a tenu récemment la première réunion de son conseil d’administration à Francfort afin de discuter et de s’accorder quant aux activités initiales de soutien à la mise en place de changements clefs dans les pratiques de santé bucco-dentaire dans toute l’Europe.
La Section européenne de l’ACFF s’est entendue sur sa collaboration avec l’Organisation européenne pour la recherche sur les caries (ORCA) et l’Association européenne de santé publique dentaire (EADPH) afin de rassembler les domaines d’expertise nécessaires et de souligner les besoins en matière de données épidémiologiques utiles et à jour sur les caries. L’Alliance va également prochainement devenir membre affilié de la Plateforme pour une meilleure santé bucco-dentaire (PBOHE) et collaborer avec elle dans le domaine de l’épidémiologie en matière de caries.
Durant sa réunion, le conseil d’administration a également discuté des manières de soutenir le lancement du programme d’enseignement commun européen en cariologie. « Les écoles européennes de médecine dentaire doivent envisager la carie comme un continuum et commencer à mettre en place un cursus là où elles le peuvent, afin que nous puissons améliorer ensemble la prévention et le traitement des caries dans toute l’Europe », a déclaré le Prof. Andreas Schulte, Vice-directeur du Département de médecine dentaire conservatrice à la Faculté de médecine dentaire de l’Université d’Heidelberg, en Allemagne, et auteur principal du programme d’enseignement commun européen en cariologie.